Hutte de sudation

La hutte de sudation se  pratique depuis plusieurs siècles, dans différents pays.

Elle nous a été re-transmise par le peuple Lakota où elle porte le nom d'Inipi.

Cette cérémonie nous accompagne à nous re-connecter à la Nature, aux éléments, à la simplicité du moment présent, au partage.

A célébrer la Vie, le rythme des saisons....

A retrouver les mémoires enfouies des pratiques ancestrales.

Nous prendrons le temps de préparer l'espace, de nettoyer, de rapporter du bois, de préparer le feu... ensemble afin de vivre le rituel en parfaite harmonie.

 

Rituel de purification et de soin grâce aux pierres chauffées dans le feu sacré et qui sont ensuite portées au centre de la hutte.

La chaleur provoque la sudation, nettoyage purificateur des toxines que nous accumulons tant sur le plan physique, qu'émotionnel.

Elle nous offre ainsi la possibilité de déposer l'ancien afin de pouvoir accueillir le nouveau !

Et l'enseignement ne s'arrête pas là ...

Hutte de sudation / Côté pratique

  • Sur demande,

  • Sur proposition via le calendrier,

  • Dans les journées de Cohésion de groupe/équipe 

  • Au sein du séjour "détoxination holistique"...

Nous nous retrouvons afin de préparer ensemble l'aire de cérémonie et ainsi créer et unifier le groupe.

La cérémonie a lieu en forêt et par tous les temps, prévoir donc des vêtements chauds, éventuellement des bottes selon la saison.

Pour la hutte :

  • prévoir robe ample et légère pour les femmes, short pour les hommes ; ainsi qu'une serviette ;

  • pour le repas, prévoir un en cas que nous partagerons tous ensemble.

Prévoir une contribution libre pour le Peuple Lakota, qui nous transmet ses rituels, ses enseignements, et bien plus ...

Merci pour votre générosité

 

Pour ces cérémonies, nous donnons un horaire de début mais nous ne pouvons prévoir un horaire de fin car cela dépend de ce qui est vécu dans l'instant. Il est donc judicieux de prévoir toute sa soirée et éventuellement dormir sur place pour ceux qui résident loin (me contacter pour organiser cette nuitée).

Séverine

"Déconnexion pour une meilleure reconnexion"

Déconnexion pour commencer en arrivant dans un cadre magique, en pleine forêt, bercé par le chant de la rivière (hautement appréciable par ce temps caniculaire !).

La cérémonie de la hutte de sudation démarre avec la préparation du lieu, la mise en place de la hutte, tous ensemble.

Ce temps n'a rien d'anodin et nous met déjà dans un état d'esprit de reliance avec le lieu et ce qui s'y prépare (même quand on n'en a pas la moindre idée). Puis vient la préparation du feu, qui accueille les pierres consacrées à la hutte.

Pendant que les pierres chauffent, Taru Chandana et son tambour nous accompagnent dans un non-temps. La chaleur du feu prend tout l'espace de cette clairière et j'avoue m'être interrogée fortement sur ma capacité à tenir dans la hutte, tant mes os me donnaient l'impression de brûler !

Ensuite est venu le temps de pénétrer dans la hutte, dans ce noir total, uniquement éclairé par les pierres rougies.. instant magique.. et puis l’eau de la source, versée sur les pierres… et puis ça y est, on est parti… étrangement cette chaleur n’est pas aussi « agressive » que celle du feu à l’extérieur… et notre corps s’acclimate et se libère … detox  grandeur nature, même la pesanteur du corps disparait … aucune pensée n’a l’audace de pénétrer notre esprit.. déconnexion garantie..

Et au fil du temps, la terre devient votre meilleure amie et vous accueille à son tour en vous rafraîchissement…

 

Pour le reste.. je ne vous dévoilerai pas la magie qui s’opère car dans le non temps et dans la perte de repères ( temps, espace, corps) ,  l’esprit , les Esprits ! se joignent à la fête pour nous reconnecter à l’Essence- ciel. Bref, un temps magique , nécessaire au Corps et à l’Ame.  

logo-arbre-avec-oser-orange-rvb.jpg

Taru Chandana

06.72.42.79.78

oser-la-vie@hotmail.fr

Siret : 339 425 217 000 33

  • YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now